Transcription
L’effet Flamby
1. Imaginons qu’un site web soit un Flamby :
Le flan & le caramel = le contenu du site
Le pot & la languette = son hébergement
2. Le site est censuré (mais pas par une décision de justice)
La languette est retirée = le site doit être dépublié
Le pot éjecte le flan & le caramel = le contenu du site est supprimé de son hébergement.
3. Le contenu sensible s’étale…
La partie « sensible » du contenu, le caramel, est copiée par des internautes et se diffuse (s’étale) progressivement sur de nouveaux sites Internet.
La définition
« L’Effet Flamby est un phénomène internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure contenu dans un site mondialement. » Source : Wikipédia d’après Benjamin Bayart
Des exemples ?
- Wikileaks :Malgré une multitude de tentative de censure, les câbles de la diplomatie
américaine sont toujours en ligne. - Copwatch :La mise hors ligne de ces sites de surveillance policière a provoqué des copies.
- Tuto4PC : La suppression d’un article de SebSauvage sur la schtroumpherie* Tuto4PC
suite à des menaces de poursuites de la société eoRezo.
*Le terme schtroumpherie est utilisé pour protéger légalement cette infographie, ce type de protection a été magnifiquement mis en place par Korben.


Je ne connaissais cette appellation. Comme l’a dit le commentaire précédent, je pensais que l’article parlait de François Hollande. En tout cas l’image du FLAMBY est très bien trouvé.
Et voilà, c’est corrigé !
Un moment j’ai eu peur que ce ne soit François Hollande dont il était question, en raison du surnom dont l’ont affublés certains de ses adversaires ou amis…. En même temps ça colle à l’actualité !
Effectivement, il en manque un morceau.
L’effet Streisand créé un rush vers le site qui est en attente de jugement (de procédure judiciaire) avant de provoquer des copies quand l’effet Flamby fait suite à une censure le trafic se fait a postériori.
« ….de censure contenu dans un site mondialement » Il manquerait pas la fin de la phrase? Ca fait bizarre là… Genre « dans un site mondialement connu notamment par la création de sites miroirs. » ?
Et du coup Seb, j’ai du mal à comprendre la différence fondamentale avec l’Effet Streisand… on supprime un contenu dérangeant, ce qui fait que celui-ci se retrouve un peu partout sur le Web. Et?
Un « Barbra Streisand effect » 2.0, donc !
(Au passage, la métaphore du flamby m’a fait pouffer de rire ! :)