Commentaires sur : Pourquoi les réseaux sociaux représentent-ils un danger pour les régimes autoritaires ? http://internetetmoi.fr/blog/pourquoi-les-reseaux-sociaux-representent-ils-un-danger-pour-les-regimes-autoritaires/ Le blog pour mieux comprendre Internet et ses phénomènes. Mon, 25 Nov 2013 13:52:38 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.7.5 Par : Sébastien Desbenoit http://internetetmoi.fr/blog/pourquoi-les-reseaux-sociaux-representent-ils-un-danger-pour-les-regimes-autoritaires/#comment-29 Mon, 21 Feb 2011 08:44:21 +0000 http://internetetmoi.blog.lemonde.fr/2011/01/28/pourquoi-les-reseaux-sociaux-representent-ils-un-danger-pour-les-regimes-autoritaires/#comment-29 Mathieu,

Effectivement, les réseaux sociaux peuvent être un outil extrêmement intéressant pour la récupération des données. Notamment dans les régimes autoritaires. 

Je pense qu’il faut, cependant, prendre en compte un certain nombre d’éléments qui me font dire que l’on ne prend pas cette direction. 

- Le premier est le comportement de Facebook et de Twitter lors des manifestations dans le monde arabe. Par exemple, prenant conscience de cette possible récupération et même de l’interception des communications, Facebook a pris la décision de mettre en place un protocole sécurisé pour le transfert des données (HTTPS) ; 

- Ensuite, il faut se rappeler que sans utilisateur, les réseaux sociaux sont des coquilles vides, un mouvement de type wikileaks prouvant la fuite d’informations entre un réseau social web quel qu’il soit et un gouvernement (sans passer par la justice) entrainerait un départ massif et donc sa mort. Je pense que les gérants de réseaux ont cette idée bien placée dans un coin de leur tête ; 

- Enfin, il est vrai que comme dans des groupes, les gouvernements peuvent s’infiltrer dans les réseaux sociaux, pour obtenir des contacts, des idées… Et ce qui est vrai sur les réseaux sociaux web l’est également au niveau des réseaux sociaux humains. 

Et si jamais, l’ensemble des réseaux sociaux web venaient à vendre des données, le meilleur moyen de communication serait encore les réseaux sociaux ! Qu’il communique via le web ou via la parole, l’humain réajuste son réseau social en fonction de son actualité et de son environnement, de nouveaux réseaux se créent à mesure que d’autres perdent en crédibilité. 

]]>
Par : Mathieu LACHAND http://internetetmoi.fr/blog/pourquoi-les-reseaux-sociaux-representent-ils-un-danger-pour-les-regimes-autoritaires/#comment-28 Sun, 20 Feb 2011 19:00:50 +0000 http://internetetmoi.blog.lemonde.fr/2011/01/28/pourquoi-les-reseaux-sociaux-representent-ils-un-danger-pour-les-regimes-autoritaires/#comment-28 Si les reseaux sociaux presentent un danger pour certains regimes autoritaires, comme le motre cet article, elle peut aussi etre un soutien pour d’autres regimes autoritaires. La montee du commerce des donnees personnelles entre un gouvernement et des entreprises privees peut permettre a un gouvernement de connaitre davantage ses opposants, et donc de les empecher de s’exprimer plus rapidement.
Lorsque certains gouvernements auront acces aux donnees confidentielles des reseaux sociaux, quel sera le danger encouru pour la liberte de penser et de s’exprimer ? En France notemment, avec l’apparition de la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la securite interieure seconde version (LOPPSI 2), quel est le danger ? Et quid si un gouvernement autoritaire passait un accord, officiel ou officieux, avec certains reseaux sociaux ? Quel serait alors le meilleur moyen de communication ?

]]>